L’observatoire des AVC Caen Normandie, NormandyStroke, a ouverts ses portes le 15 mai 2017. Il se distingue des registres existants car c’est le seul à tenir compte de l’ensemble des caractéristiques suivantes : population urbaine et rurale, patients de tous âges (>30 jours), AVC de tous types (dont AIT et HSA). Son originalité tient également au fait que c’est le seul à considérer les conséquences à long terme de l’AVC et ce, via la mise en place d’une cohorte nichée en son sein.
Un des objectifs de NormandyStroke est de participer à l’amélioration du dispositif de surveillance épidémiologique des AVC en France. L’observatoire produit à la fois des indicateurs descriptifs : taux d’incidence, taux d’attaque des AVC, taux de récidive et de mortalité post-AVC, distribution par sexe, âge et sous-type d’AVC et des indicateurs analytiques : déterminants favorisant la survenue d’un AVC (facteurs de risque).
NormandyStroke poursuit également des objectifs de recherche et de santé publique. Les données issues du registre permettront d’évaluer l’impact des disparités géographiques et socio-économiques sur le risque d’AVC, l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge, le pronostic (mortalité, récidive). Ces données sont essentielles aux pouvoirs publics qui ont besoin d’indicateurs de suivi de l’état de santé en population.
Les données de NormandyStroke relatives à la prise en charge des patients victimes d’AVC, lui permettront de participer à l’évaluation et à l’amélioration de l’offre de soin (en aigu et à moyen/long terme), d’identifier des axes d’amélioration quant aux stratégies préventives mises en place au niveau local et national, via l’analyse des déterminants favorisant la survenue d’un AVC.
Consultez nos newsletters :
Newsletter du 4 septembre 2020
Newsletter du 3 décembre 2020