EnglishFrench

Avancées de l’Institut BB@C dans la recherche sur les maladies cérébrales en 2023

Les 6 articles publiés par l’Institut Blood & Brain @ Caen Normandie en 2023.

Le premier article « Clipping Versus Coiling for Ruptured MCA Aneurysms Associated with Intracerebral Hematoma Requiring Surgical Evacuation » se penche sur la comparaison entre la technique de clipping et celle de coiling pour traiter les anévrismes de l’artère cérébrale moyenne qui ont éclaté et qui sont associés à une hématome intracérébral nécessitant une évacuation chirurgicale. Les résultats montrent que le traitement par clipping peut améliorer le résultat fonctionnel chez ces patients.

Auteurs : Metayer T, Dumot C, Bernard F, Le Reste PJ, Bernat AL, Cebula H, Mallereau CH, Peltier C, le Guerinel C, Vivien D, Piotin M, Emery E, Gillard V, Leclerc A, Magro E, Proust F, Pelissou-Guyotat I, Derrey S, Aldea S, Barbier C, Borha A, Nadin L, Briant AR, Gaberel T

Le deuxième article « Consequences of General Anesthesia in Infancy on Behavior and Brain Structure » aborde les conséquences de l’anesthésie générale sur le développement du cerveau chez les enfants. Les résultats indiquent qu’une exposition précoce à l’anesthésie générale peut entraîner des changements comportementaux et structurels durables dans le cerveau.

Auteurs : Salaün JP, Chagnot A, Cachia A, Poirel N, Datin-Dorrière V, Dujarrier C, Lemarchand E, Rolland M, Delalande L, Gressens P, Guillois B, Houdé O, Levard D, Gakuba C, Moyon M, Naveau M, Orliac F, Orliaguet G, Hanouz JL, Agin V, Borst G, Vivien D

Le troisième article « Modulations of the neuronal trafficking of tissue-type plasminogen activator (tPA) influences glutamate release » se concentre sur la régulation du trafic neuronal de l’activateur tissulaire du plasminogène (tPA) et son impact sur la libération de glutamate. Les résultats mettent en évidence de nouveaux mécanismes régulant le trafic neuronal du tPA et contribuent à une meilleure compréhension des fonctions et des dysfonctionnements cérébraux dépendant du tPA.

Auteurs : Varangot A, Lebatard S, Bellemain-Sagnard M, Lebouvier L, Hommet Y, Vivien D

Le quatrième article « Rapid Eye Movement Sleep, Neurodegeneration, and Amyloid Deposition in Aging » étudie la relation entre le sommeil paradoxal, la neurodégénérescence et le dépôt d’amyloïde chez les personnes âgées. Les résultats montrent que l’intégrité du sommeil paradoxal est associée au dépôt d’amyloïde et à la perfusion de la matière grise dans le cerveau.

Auteurs : André C, Champetier P, Rehel S, Kuhn E, Touron E, Ourry V, Landeau B, Le Du G, Mézenge F, Segobin S, de la Sayette V, Vivien D, Chételat G, Rauchs G

Le cinquième article « Impact of Decompressive Craniectomy on Hemorrhagic Transformation in Malignant Ischemic Stroke in Mice » explore l’effet de la craniectomie décompressive sur la transformation hémorragique dans les accidents vasculaires cérébraux ischémiques malins chez la souris. Les résultats indiquent que la craniectomie décompressive peut aggraver la transformation hémorragique après une thrombectomie endovasculaire chez les souris.

Auteurs : Borha A, Lebrun F, Touzé E, Emery E, Vivien D, Gaberel T

Enfin, le sixième article : « Blood tissue Plasminogen Activator (tPA) of liver origin contributes to neurovascular coupling involving brain endothelial N-Methyl-D-Aspartate (NMDA) receptors ».  L’article en question étudie les mécanismes complexes impliqués dans la régulation du flux sanguin cérébral, qui influence directement les fonctions et les dysfonctionnements cérébraux. Les chercheurs se sont intéressés au rôle de l’activateur tissulaire du plasminogène (tPA), une protéine qui joue un rôle important dans la formation de caillots sanguins, dans le couplage neurovasculaire (NVC), un phénomène qui permet de réguler le flux sanguin dans le cerveau en fonction de l’activité neuronale.

Auteurs : Jonathane Furon , Mervé Yetim , Elsa Pouettre, Sara Martinez de Lizarrondo, Eric Maubert , Yannick Hommet, Laurent Lebouvier, Ze Zbeng , Carine Ali, Denis Vivien

Dans l’ensemble, ces études apportent de nouvelles connaissances sur divers aspects de la neurologie, tels que le traitement des anévrismes, les conséquences de l’anesthésie générale, la régulation du trafic neuronal et l’effet de la craniectomie décompressive sur les accidents vasculaires cérébraux. Ces recherches pourraient avoir des implications pour le traitement et la prévention de diverses pathologies neurologiques chez les humains.

 

Partager sur :